LE « PROJET BLAIR WITCH » REALISE PAR DANIEL MYRICK ET EDUARDO SANCHEZ
En 1999, les producteurs du projet ont eu la bonne idée de recouvrir au bouche à oreille et Internet pour la communication du film. Une campagne qui a été motivée par le budget publicitaire qui était excessivement serré. C’est bien là la force du Buzz : toucher un maximum de monde avec un maximum d’impact pour un minimum de frais.
Le film a été présenté au public ainsi : « Octobre 94, trois étudiants en cinématographie disparaissent dans la foret du Maryland au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouvé leur film. Ils n’étaient pas seuls dans la forêt… ».
Quelques semaines avant la sortie du film aux Etats-Unis, les producteurs avait laissé planer le doute du documentaire plutôt que de la fiction. Le Projet Blair Witch se démarque des autres films du genre par l’approche marketing de la production. Le film a en effet rencontré un succès phénoménal en raison d’un marketing original sur internet où furent diffusées des rumeurs. Le film a été réalisé de telle manière qu’il apparaît tellement plausible qu’il s’agisse d’un montage des films que les étudiants ont laissé derrière eux après les évènements survenus dans la forêt.
Cela fait que le film est extrêmement angoissant. Ce tel suspense explique son succès médiatique avant même sa sortie. Tout le monde voulait vérifier la rumeur.
Ce film a fait un carton mondial avec un budget de réalisation et de promotion ridicule. Le budget a été bouclé a 45 000$ et a récolté 140 millions de Dollars de chiffre d’affaire rien qu’au Etats-Unis.
Une référence en matière de Buzz.
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