Dans ce blog, je vais vour parler de l'un de nouveaux moyens de faire connaître votre site web, votre activité et vos services. Cette nouvelle méthode marketing est très efficace, à faible coûts et vous aide à court, à moyen et à long terme, et ce, avec un minimum d'efforts.

mercredi 15 décembre 2010

Qu'est-ce que le Buzz Marketing

Le Buzz marketing ou marketing viral est une stratégie marketing très largement utilisé sur internet. Cela permet de créer une relation positive avec les internautes et consommateurs. Ceux-ci ne sont pas passifs face à la publicité et ils cherchent à se faire une idée par eux même sur les produits qu’ils consomment. Le buzz répond à ce besoin.

 En effet, il permet par le bouche à oreille de toucher un grand nombre de personnes. Les amis sont les mieux placés pour nous influencer. Le buzz utilise comme principe que le marketing est réalisé par le consommateur  lui-même. En marketing, on parlera alors de Consumer to Consumer. Le but est que lorsque l’on découvre un produit, nous en parlions à nos amis qui vont alors acheter le même produit. Grâce à internet, au lieu de toucher un ami à la fois, nous pouvons en toucher plusieurs en même temps d’où une efficacité accrue du concept.

Le terme de buzz est assez récent. Il a pris de l’ampleur considérable depuis l’arrivée des nouvelles technologies de communication.

Ce mode de diffusion permet une diffusion démultipliée des messages, à des rythmes élevés et à des coûts relativement faibles.

Le buzz n’utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication afin d’arriver à faire parler d’un projet. Il repose sur un principe de surprise. Les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation. Avec le buzz, le média est l’objet de la communication et non son moyen.

Par quels moyens véhicule-t-on le Buzz ?

Les blogs, les webzines, les forums, les mailing-lists et autre newsletters. On compte en général sur ce qu’on appelle « la communication virale » pour que les internautes fassent circuler eux-mêmes le message (vidéo, son, texte,….).

Il faut que le message soit intéressant pour donner l’envie d’un buzz. Il faut qu’il accroche ou éveille l’attention. On doit avoir envie d’en parler à son voisin.

Par son mode de diffusion anarchique, le buzz peut être un outil de marketing dangereux. En effet, ce sont les consommateurs qui s’emparent du message. Comme dans le cas d’une rumeur, les consommateurs peuvent modifier ou détourner le produit. Le succès de ce type d’initiative amène les entreprises à reprendre ce thème pour toucher leurs populations cibles à moindre frais.

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